EN SAVOIR PLUS
Les égaliseurs de débit sont fournis pour des applications, où le débit doit être divisé à égalité, garantissant une haute précision de division avec une différence de synchronistation maximum d’environ 2% dans la plage de vitesses préconisées, avec une différence de pression entre les sections inférieure à 100 bar. Pour obtenir un mouvement synchronisé , la cylindrée des éléments doit être identique.
Nous recommandons, pour des verins simple effet, que l’égaliseur de débit soit aidé par une section supplémentaire pour garantir le retour des verins.
Exemple de choix des cylindrées : La pompe doit fournir un débit égal à Q0 = Q1 + Q2 = 80l/min.
Pour trouver la cylindrée de ces 2 sections de l’égaliseur de débit, vous devez choisir le groupe le mieux adapté (PLD 10 ou PLD 20).
Localisez tout simplement les 80 litres sur l’axe X et montez verticalement jusqu’à ce que la ligne corresponde au nombre d’éléments(2 dans notre exemple). Tracez ensuite une ligne horizontale vers la droite jusqu’à rencontrer la ligne correspondante aux cylindrées. Selectionnez la cylindrée au point d’intersection sur le graphique s’étendant au plus proche de la vitesse maximum recommandée dans la gamme de performances.
Les limiteurs de pressions permettent d’ajuster l’alimentation de chaque récepteur fonctionnant en parallèle quel que soit le sens du débit. Fonctionnement :
Quand les tiges des vérins sortent, elles ne peuvent pas finir leurs courses en même temps. Dans ce cas, dès qu’un vérin termine sa course le premier, la section du diviseur de débit correspondante au vérin réagit comme un limiteur de pression et l’huile va directement au réservoir jusqu’à ce que les autres vérins arrivent en position.
Quand les tiges des vérins rentrent elles ne peuvent pas également arriver en même temps. Dans ce cas, dès qu’un vérin termine sa course, la section du diviseur de débit correspondante au vérin réagit comme une valve anti cavitation et s’ouvre pour permettre à l’huile de réalimenter la section du diviseur.